Cela fait un bout de temps que vous partagez votre corps avec un tout petit locataire et vous attendez avec impatience votre première rencontre. Vous vous demandez avec une pointe d’excitation: “Quand aura lieu ce merveilleux premier rendez-vous ?”. Sachez que dès que vos maux de grossesse s’estompent et que votre utérus atteint la taille d’un petit pamplemousse : vous êtes prête pour votre première échographie qu’est l’échographie de datation. Lisez cet article pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’échographie de datation ?
Encore appelée échographie de datation, la première échographie est aussi importante pour vous qu’elle l’est sur le plan obstétrical. Elle se déroule entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée. Et c’est l’une des échographies systématiquement proposées aux femmes enceintes. Entre autres, l’écho de datation permet de dater le début de la grossesse et confirmer la date du terme avec une petite marge d’erreur de trois ou quatre jours.
Que vérifie le médecin lors de la première échographie ?
Pendant une vingtaine de minute, le médecin, grâce à cette 1ère échographie de grossesse aura pour objectif d’examiner le futur bébé sous toutes les coutures, afin de prendre une série de mesures. Lors de cette échographie, il vérifie le nombre de fœtus. Si vous portez une grossesse gémellaire, il est très important de déterminer s’il s’agit d’une grossesse avec un seul placenta pour les deux fœtus ou un placenta pour chaque fœtus.
Il évalue la vitalité du fœtus : votre bébé bouge mais vous ne le sentez pas encore. Involontairement, il agite bras et jambes, s’étire, se met en boule, se détend d’un coup, saute. Les battements de son cœur sont très rapides (160 à 170 pulsations/minutes). Le médecin s’intéresse également à la morphologie : le médecin s’assure de la présence des quatre membres, de l’estomac et de la vessie.
Il vérifie la quantité de liquide amniotique et la présence du trophoblaste, mesure également le diamètre pariétal de votre bébé, c’est-à-dire la distance entre les deux os pariétaux qui forment les côtés du crâne. Le médecin, lors de l’échographie des 12 semaines, mesure aussi la longueur du fémur et celle de la clarté nucale. Si cette dernière est égale ou supérieure à 3 mm, d’autres examens peuvent être prescrits car il peut s’agir d’un signe de trisomie 21.
Si avec votre compagnon vous avez décidé de connaître le sexe, sachez que c’est lors de la première échographie que le médecin peut vous l’annoncer. Prévenez ce dernier de votre choix dès le début de l’examen et si votre bout de chou se laisse faire (car tout dépend de sa position), alors vous le saurez.
Comment se déroule la première échographie ?
La première échographie ou la datation de grossesse se déroule comme toutes les autres. Elle est pratiquée par voie abdominale et nécessite de rester en position allongée, le futur papa peut être présent à vos côtés. Buvez un grand verre d’eau environ 30 minutes avant l’examen, pour que votre vessie soit pleine. Le médecin enduit votre ventre d’eau gélifiée pour une qualité d’image optimale. Il applique ensuite une sonde et la déplace afin d’examiner l’ensemble de votre utérus et de votre fœtus. L’image de votre bébé apparaît alors sur l’écran. Ne vous étonnez pas de ne pas bien comprendre les images lors de votre première échographie: c’est la raison pour laquelle le médecin joue le rôle de guide.