Comment endormir bébé en toute sérénité ?

Les bébés ont grand besoin de faire le plein d’énergies en dormant. Durant les deux premiers mois, bébé peut dormir entre 16 et 20 heures quotidiennement. Cependant, plusieurs parents se plaignent du fait que leur nourrisson souffre de troubles de sommeil. Comment y remédier ? Voici les conseils dont vous avez besoin pour endormir aisément et rapidement le nouveau-né.

Mettre bébé dans votre lit ou dans son berceau, allongé sur le dos

Entre les premières semaines et le sixième mois après la naissance, vous pouvez faire coucher le bébé dans la chambre parentale. En plus de le rassurer, cette façon de faire, facilite l’allaitement durant la nuit. Veillez à ce que la température dans la chambre soit entre 19 et 20 degrés Celsius. Sur https://dis-vague.com/comment-habiller-bebe-pour-dormir/ , vous allez d’ailleurs découvrir quelques conseils pour habiller correctement votre nourrisson pour la nuit. Jusqu’à son quatrième mois, assurez-vous que bébé fasse ses nuits en posture allongée sur le dos. Cette position est pratique pour que son visage soit dégagé et qu’il puisse respirer sans fournir trop d’efforts.

Après les quatre premiers mois, il aura tendance à choisir lui-même sa position. Plutôt que de lui prendre des peluches pendant ses premières semaines, privilégiez l’emmaillotage ou encore la gigoteuse. Prenez aussi le soin d’éviter durant cette période, l’emploi des couvertures et des draps pour prévenir les risques d’étouffement du nouveau-né.

Rassurer votre nourrisson quand il est fatigué

En premier lieu, vous devez savoir distinguer les moments ou votre bout de chou est fatigué. Souvent, lorsqu’il est épuisé, il le traduit par des pleurs, des agitations, des bâillements et autres. Il a beaucoup tendance à se frotter les yeux. Quand vous observez ces signes, vous pouvez :

  • lui chanter une berceuse tout en lui faisant des câlins;
  • vous assurer de faire le calme autour de vous;
  • lui remettre son doudou favori;
  • respecter son rythme de sommeil.

En outre, il est important de ne pas prendre bébé systématiquement dès qu’il a sommeil. Vous devez lui apprendre à s’endormir tout seul. Une fois habitué, il va vite tomber tout seul dans les bras de Morphée à la tombée de la nuit.

Connaître les astuces pour régler les troubles de sommeil chez bébé

Bébé peut éventuellement souffrir de coliques ou encore de réveils nocturnes. Les coliques sont fréquentes chez l’enfant entre 15 jours et 13 mois. Elles sont souvent causées par une immaturité du système digestif. Dans ce cas de figure, faites prendre à votre nouveau-né, un bain tiède pour apaiser ses douleurs et l’aider à s’endormir à nouveau.

Ensuite, bercez-le tout en massant délicatement son ventre. Évitez de lui donner trop à manger, car le surplus peut l’amener à rejeter davantage. En ce qui concerne les réveils nocturnes, bébé a juste besoin de savoir que vous êtes là. Posez votre main sur son ventre pour le rassurer. Il se peut qu’il ait faim ou qu’il a juste besoin d’être changé à cause de sa couche sale.

Avoir un bébé vous oblige à faire davantage preuve de vigilance et d’un éveil spontané.