Ménopause précause : peut-on y remédier ?

La ménopause désigne la période de cessation de la fonction menstruelle chez la femme. C’est un phénomène naturel, qui constitue une étape de la vie chez la femme. Elle peut survenir de façon précoce, c’est-à-dire avant l’âge normal. On parle de ménopause précoce. Découvrons dans cet article, les réponses sur ce phénomène et comment on peut y remédier.

C’est quoi la ménopause précoce ?

La ménopause survient normalement chez toutes les femmes, dont l’âge est compris entre 45 ans et 55 ans. L’âge moyenne de la ménopause, étant 51 ans, ce qui signifie qu’elle ne surviendra qu’après 40 ans de cycle génital. Elle est dite précoce, lorsqu’elle survient avant les 40 ans. Autrement dit, la femme ne retrouve plus ses menstrues avant 40 ans, ce qui est anormal étant donné qu’une femme âgée de 40 ans devrait continuer à avoir ses règles, pour son bien-être.

Les médecins définissent la ménopause précoce, comme « un arrêt du fonctionnement de l’ovaire », ce qui signifie que la femme ne peut plus tomber enceinte lorsqu’elle souffre de cette maladie, car sa sécrétion ovarienne est arrêtée. Bien qu’elle touche environ 1 % des femmes en France, la ménopause précoce constitue un grand risque pour le bien-être et l’épanouissement de la femme.

Quels sont ces symptômes ?

Encore connue sous le nom d’insuffisance ovarienne prématurée (IOP), la ménopause précoce présente de nombreux symptômes. Le premier symptôme est souvent, la perturbation du cycle ovarien. La femme ne retrouve plus ses menstrues après une longue période pouvant aller jusqu’au-delà de 3 mois. On parle d’aménorrhée secondaire. Elle peut être définitive, empêchant ainsi la reprise du cycle ovarien.

Chez certaines femmes, cette perturbation peut être en rapport avec la fréquence et l’intensité des menstrues. Autrement dit, la fréquence et l’intensité des menstrues changeront. Le second symptôme est l’infertilité.

Des médecins évoquent des symptômes semblables à ceux que présentent les femmes ayant une ménopause retardée. Comme symptômes, la femme aura des troubles d’insomnie, d’humeur ou vasomoteurs (bouffée de chaleur, palpitations). On évoque aussi la sécheresse vaginale et la baisse du désir sexuel.

Quelles sont les causes de la ménopause précoce ?

Selon les médecins, il est un peu difficile de donner avec certitude, les origines de la ménopause précoce. Cependant, on peut associer la survenue de la ménopause à certains antécédents. Les causes iatrogènes, familiales, auto-immunes, sont les antécédents les plus évoqués. Les causes iatrogènes concernent les médicaments (chimiothérapie et radiothérapie) et l’acte chirurgical. Les causes familiales concernent les gènes et les chromosomes.

Quelles sont les conséquences de la ménopause précoce ?

La ménopause précoce peut entraîner l’infertilité de la femme et du coup, l’impossibilité de retomber enceinte. Elle peut aussi avantager la fragilité des os et la fracture. Autrement dit, elle peut favoriser l’ostéoporose d’une part et les maladies cardiovasculaires d’autre part. On évoque aussi le développement de l’insuffisance surrénale auto-immune. Malgré ces nombreuses conséquences de la ménopause précoce, il est possible d’y remédier.

Quels sont les traitements de la ménopause précoce ?

Il est possible de remédier à l’arrêt du fonctionnement hormonal et de réduire les symptômes de la ménopause précoce. Les médecins proposent à ces femmes, l’utilisation de la pilule contraceptive. Il s’agit d’un traitement hormonal substitutif (THS), qui permet le maintient à un taux suffisant, la sécrétion d’œstrogènes. La plupart des symptômes de la ménopause précoce, connaissent une baisse significative. Ce traitement doit être pris les 12 premières journées du mois après le diagnostic de la ménopause précoce. On recommande aussi la prise en charge psychologique de la femme malade.

Remédier à l’infertilité causée par la ménopause précoce, constitue la plus grande difficulté à laquelle sont confrontés les spécialistes. La raison est qu’il n’existe pas de traitement permettant de rétablir l’ovulation. Cependant, il est possible de retomber enceinte après un don d’ovocytes.

La ménopause précoce est un danger pour la femme. Il est donc important de prendre les précautions pour limiter ses conséquences.